ECOLAVELO / Compétences

nécessaires à un enfant pour être accompagné en groupe à vélo.

 

L’enfant est capable de :

Niveau (*)

 

Tout ce que je dois savoir :

1

2

3

4

Respecter

les règles établies

X

X

X

X

 

J’ai lu les différentes chartes et je les ai comprises.

les accompagnateurs

X

X

X

X

ses camarades

X

X

X

X

Juger de l’état général de son vélo

X

X

X

X

Je suis vigilant, soigneux, respectueux du matériel. Je pense à avertir mes parents en cas de problèmes techniques.

Démarrer de façon autonome

X

X

X

X

Je démarre seul, un pied à terre, l’autre sur la pédale.

D’anticiper

X

X

X

X

Je connais bien le trajet que j’effectue et je prévois les situations que je vais rencontrer (croisement, virage, traversée…). J’anticipe veut dire que je ne suis jamais surpris par un danger qui apparaît.

Gérer son allure et ses distances par rapport aux autres membres du groupe

X

X

X

X

J’ai une allure régulière, adaptée au parcours, j’anticipe un freinage du camarade qui est devant moi, j’ai le respect de la personne qui est derrière moi.

Se positionner correctement sur la chaussée

X

X

X

X

Je roule à droite, proche du bord tout en gardant une distance de sécurité pour ne pas frotter la bordure ou la haie….

Se retourner sans faire d’écart

X

X

X

X

Lorsque je change de direction ou que je double, je jette un coup d’ oeil derrière, tout en continuant à rouler droit.

Suivre une trajectoire en tenant le guidon d’une seule main

X

X

X

X

Lorsque je tends le bras pour tourner, je sais guider mon vélo d’une seule main en restant sûr de moi.

Doser son freinage

X

X

X

X

Je freine comme c’est nécessaire : je ne pile pas pour rien mais je freine avec énergie s’il le faut. Je reste sur ma trajectoire.

Savoir freiner d’urgence

X

X

X

X

Mes 2 freins sont nécessaires pour m’arrêter, je dois les utiliser en même temps pour être très efficace.

Pratiquer un évitement d’urgence

X

X

X

X

Je dois échapper à un obstacle soudain sans me mettre en danger : je ne dois m’approcher ni des voitures, ni du fossé, ni bousculer un camarade.

Connaître et appliquer la procédure pour traverser

X

X

X

X

  1. Tout mon groupe se met à l’arrêt.
  2. Nos 2 accompagnateurs se placent sur la chaussée pour arrêter la circulation dans les 2 sens. Nous attendons patiemment la fin de cette installation.
  3. Au signal tout mon groupe traverse en une fois (même s’il y a un terre-plein central). Tout mon groupe attend patiemment de l’autre côté de la chaussée le retour de nos accompagnateurs (sans encombrer la piste cyclable).
  4. Nos accompagnateurs reprennent leur place dans notre groupe qui redémarre.

Connaître et appliquer la procédure pour doubler

X

X

X

X

  1. Je jette un petit coup d’œil derrière moi et je vérifie que j’ai la place nécessaire pour me rabattre devant le camarade que je veux doubler.
  2. Je tends alors le bras et je me décale.
  3. Je double sans tarder et sans raser mon camarade de trop près.

Mener son vélo à pied

X

X

X

X

Je sais marcher à côté de mon vélo, par exemple : pour traverser, pour me dégager lors d’un incident, pour terminer un parcours en cas de problème…

(*) Niveau de l’enfant : 4: Acquis 3: Acquisition à renforcer 2: Début d’acquisition 1: Non acquis