- Les accompagnateurs définissent eux-mêmes
le(s) jour(s) de la semaine où ils encadrent le groupe. Ils s’engagent
pour une durée qu’ils indiquent au préalable (trimestre,
semestre…). Ils prennent en charge un groupe déterminé
d’enfants et établissent une organisation en concertation avec
eux et leurs parents (Les accompagnateurs prennent la décision
finale si un accord général n’est pas trouvé).
- Les deux adultes encadrent constamment le groupe, l’un
en tête, l’autre en queue. Ils se tiennent de manière légèrement
décalée du groupe sur la gauche, de façon à
assurer la sécurité des enfants.
- Les accompagnateurs portent chacun une chasuble fluorescente
de sécurité.
- Si un incident survient (blessure, problème
technique, etc.), le groupe entier s’arrête et patiente en
attendant que le problème soit résolu par l’un des accompagnateurs
tandis que l’autre surveille les enfants.
- Le groupe observe strictement le code de la route.
- Le groupe se conforme à un horaire fixe à
un point de ralliement agréé par tous. Chaque accompagnateur
possède un portable et la liste des numéros de téléphone
de tous les parents des enfants participants.
- En cas de retard d’un enfant, l’accompagnateur téléphone
à la famille pour savoir ce qu’il en est de sa venue. Si ces
retards se renouvellent plus de deux fois, l’enfant n’aurait plus l’autorisation
de participer à cette organisation.
- Si l’enfant ne participe pas au ramassage, les parents
avertissent l’un des accompagnateurs au moins 20 minutes avant que celui-ci
ne quitte son propre domicile.
- Si l’un des accompagnateurs a lui-même un empêchement,
il téléphone 30 minutes au moins avant le départ
à son collègue et à tous les enfants pour annuler
le ramassage ou proposer une solution de remplacement.
- Tout problème d’indiscipline doit être
systématiquement signalé à un médiateur
qui sera chargé des relations avec l’enfant et avec ses parents.
- Si les difficultés persistent, l’élève
ne sera plus autorisé à participer.
- Tout accident doit être signalé par les
accompagnateurs :
- chez les pompiers, en appelant le 15 (même
à partir d’un portable).
- à l’école, qui pourra aussi alerter
les secours.
- A la fin de chaque période, une fiche d’évaluation
sera complétée par mes soins. Je réaliserai ainsi
un bilan général succint du dispositif d’accompagnement.
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